À PROPOS

Historique
 

Origines

Fondé officiellement en 2010 par Etienne Boivin, aidé de Jacques Rigal qui agit comme premier metteur en scène de la troupe, Le Théâtre Entre Amis est une troupe de théâtre amateur des Hautes-Laurentides.

 

Cependant, la troupe a des origines plus anciennes, remontant à l'an 2000, alors qu'un groupe de théâtre amateur de Sainte-Agathe-des-Monts sans véritable nom décide de monter "Le Temps des Lilas" de Marcel Dubé à l'auditorium de la Polyvalente des Monts dans une mise en scène d'Etienne Boivin. À la dernière minute, au moment d'imprimer des affiches, la troupe décide de se présenter sous le nom "Le Théâtre Entre Amis". Deux représentations de La pièce ont eu lieu, au profit de l'organisme "Moisson des Pays d'en Haut". Un peu plus d'une centaine de personnes ont vu cette charmante production à petits moyens mais grands efforts. Le nom du Théâtre Entre Amis ne sera cependant plus utilisé entre les années 2000 et 2010.


Première mouture (2010 à 2020)
​Pour ses dix premières années d'existence, Le Théâtre Entre Amis prend la forme d'une association gérée exclusivement par Etienne Boivin. Une quinzaine de spectacles seront produits et présentés, presque toujours sous format de petites tournées visitant trois ou quatre salles de spectacle des Hautes Laurentides. Un lien étroit s'est graduellement tissé entre Le Théâtre Entre Amis et Le Théâtre du Marais de Val-Morin que la troupe considère un peu comme son domicile. Plusieurs comédiens et comédiennes de talent se joignent à la troupe, parfois pour une seule production mais parfois aussi pour plusieurs participations. Tour à tour, Etienne Boivin, Carle Guité, Jacques Rigal et Stéphanie Loiseau se partageront les diverses mises en scène. De 2016 à 2019, la troupe augmente la cadence de production et présente deux spectacles annuellement afin d'augmenter les opportunités de jeu pour les comédiens et comédiennes de la troupe. 

Changement de structure (en 2021)

Suite à l'augmentation de la cadence de production et dans un geste de pérennisation de la troupe, il est décidé en 2021 de transformer la troupe en organisme culturel à but non-lucratif et de la munir de son premier conseil d'administration. Le 21 février 2021 a lieu l'AGA de fondation de l'OBNL nommée "Le Théâtre Entre Amis".  Les administrateurs élus seront Etienne Boivin, Marie-Claude Giroux, Carle Guité, Stéphanie Loiseau et Béatrice Plisson.

Mission

Le Théâtre Entre Amis a pour mission de rassembler le public des Laurentides devant des spectacles diversifiés et de qualité, portés par des artistes de tous âges qui ont la même passion, celle de la scène. La troupe veut démocratiser le théâtre en région en rassemblant le public, les générations et les amis du théâtre devant des projets de cœur et de passion.

Prix et distinctions

Conseil d'administration (2021 - 2022)

EtienneBoivin.png

ETIENNE

BOIVIN

Président

CarleGuite.png

CARLE

GUITÉ

Vice-Président

Marie-ClaudeGiroux.png

MARIE-CLAUDE

GIROUX

Secrétaire-trésorière

StephanieLoiseau.png

STÉPHANIE

LOISEAU

Administratrice

BeatricePlisson.png

BÉATRICE

PLISSON

Administratrice